Blues Breakers with Eric Clapton (1966) – 981 jours, 988 albums

J’ai ensuite poursuivi avec un album que j’affectionne déjà beaucoup : Blues Breakers with Eric Clapton des John Mayall’s Blues Breakers.

C’est cet album qui m’a fait découvrir le grand Clapton et son jeu de guitare imparable. C’est aussi l’un de ceux qui, sans que je le sache, m’ont fait découvrir le blues. Et d’ailleurs, avec cet album, c’est difficile de faire mieux. L’énergie y est, la passion y est, l’émotion y est. On ne peut que tomber sous le charme, que se laisser porter par cette musique profonde et électrisante. Avec le jeu langoureux de All Your Love, le chant passionné et mesuré de Mayall, et la guitare lente, presque hésitante de Clapton, on est, dès le premier morceau, envoûté par le style de ce groupe ( http://www.youtube.com/watch?v=rUUEtCBhn_Q ). Notre coeur se sert, et on ne peut que poursuivre l’album.

Vient ensuite Hideaway, où Clapton et Mayall nous montrent tous leurs talents à la guitare et à l’orgue, puis vient Little Girl, plus rapide et accrocheur. Le groupe se rapproche ici davantage du rock, tout en conservant leur signature purement blues. Mais avec Have You Heard, le blues revient à la charge, avec un morceau lent, languissant et mélancolique à souhait ( http://www.youtube.com/watch?v=8_u73Zg8YAs ).

Le groupe mêle donc allègrement le blues et le rock, jouant sur la mince ligne qui les sépare, et la traversant même à quelques reprises. Et les deux styles y sont parfaitement maîtrisés, nous donnant envie d’écouter l’album encore et encore, en se laissant bercer par la guitare émotive ou entraîner par l’harmonica infernal. Bref, je devrai définitivement écouter plus de blues.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s