The Rolling Stones (1964) – 981 jours, 988 albums

Un autre groupe incontournable et fondateur, lorsque l’on parle de rock & roll, est évidemment The Rolling Stones. J’ai donc écouté leur album éponyme de 1964, qui fut leur premier.

Il s’inscrit véritablement dans les débuts du style et semble en être la représentation parfaite. Le rock & roll commence à prendre forme et à atteindre son apogée, avant de faire place à des variations et à des raffinements du style. Mais ici, à travers les débuts un peu maladroits du groupe, on sent également un bon mélange entre l’énergie jeune et nouvelle du style, avec un rythme plus rapide et plus appuyé, et l’héritage blues, au niveau des textes, des structures, etc. I’m a King Bee en est peut-être le meilleur exemple ( http://www.youtube.com/watch?v=JcFKmMdbCss ) lorsque l’on parle du blues, alors que Mona (I Need You Baby) est plutôt celui de l’énergie brute et encore rude du rock & roll ( http://www.youtube.com/watch?v=PB3Z5qJCfDQ ).

Il n’y a pas à en douter : le groupe maîtrisera bientôt parfaitement le style, même si pour le moment, quelques ajustements restent à faire. On les sent encore un peu timides au niveau de l’énergie et de l’originalité, même si à d’autres moments ils semblent parfaitement en contrôle, comme sur Mona (I Need You Baby). Cet album en est un excellent de rock & roll, et donne vraiment le goût de découvrir davantage le style, mais j’ai maintenant hâte d’entendre les Stones faire leur marque et s’imposer comme un groupe unique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s