Here’s Little Richard (1957) – 931 jours, 980 albums

Voilà déjà un bon bout de temps, j’ai découvert un autre artiste incontournable et fondateur du rock & roll, soit Little Richard et son grand album Here’s Little Richard.

Le premier mot qui m’est venu à l’esprit en écoutant Tutti Frutti à l’ouverture de l’album fut exubérance. Le chanteur y a une énergie si débordante, si déchaînée, qu’on est tout de suite transporté par sa musique, par l’ambiance qui se dégage de l’album. Ce n’est pas une énergie rude et sale, comme chez d’autres artistes de rock & roll. Sa voix est trop douce pour ça. C’est plutôt une énergie simple, pure, presque androgyne. D’ailleurs, avec ses cris de pure émotion, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Michael Jackson… Doublez tout cela avec un style blues et une inspiration gospel bien sentis, et vous avez cette expérience unique. J’ai aussi eu l’impression d’écouter du Elvis Presley, mais sans le côté country, ni la virilité.

Mais ne vous méprenez pas : l’énergie est bel et bien là ! Et le rock & roll aussi ! Si vous écoutez, par exemple, Long Tall Sally ou l’éternel Tutti Fruttihttp://www.youtube.com/watch?v=F13JNjpNW6c ), vous le constaterez par vous-mêmes. Vous n’avez, en fait, qu’à regarder la pochette, et vous comprendrez. J’ai d’ailleurs trouvé l’album très intéressant, car il m’a permis d’explorer une vision différente de ce style, mais tout en demeurant fidèle à ses racines. Et aussi, l’album et sa musique étaient bien plus accrocheurs que l’album d’Elvis, qui était aussi excellent, mais qui semblait avoir moins bien vieilli.

Laisser un commentaire

