My Generation (1965) – 931 jours, 980 albums

Un autre groupe incontournable des débuts du rock, surtout lorsque l’on parle de la British Invasion, est indéniablement The Who. Certes, ils n’ont pas connu le même succès que The Rolling Stones ou The Beatles, mais il reste que leur album My Generation a marqué une génération entière de jeunes Britanniques.

Il y a aussi que leur style de musique est un peu moins abordable que les douces balades des Fab Four. En donnant vie à cet album, c’est plutôt une énergie brute et sale qui s’en dégage. Cette énergie, c’est l’énergie pure d’une génération qui est en train de naître, c’est les guitares électriques lourdes, c’est la batterie insistante, c’est le début du hard rock.

Naturellement, la plus belle perle de l’album, c’est le morceau éponyme : My Generation. Je vous mets une de leurs prestations endiablées du morceau légendaire : http://www.youtube.com/watch?v=YdRs1gKpeGg . Bien sûr, cela devient un peu cacophonique vers la fin, mais l’énergie, quasi-animale, est là. Il y a également Out in the Street qui traduit la même énergie, ainsi que le morceau instrumental The Ox.

Bien entendu, l’album n’est pas que sauvage, et d’autres morceaux laissent transparaître une atmosphère à la Beatles et l’influence du R&B. The Who demeure un groupe de mod, qui tire ses racines du R&B, avec une touche plus énergique. Avec I Don’t Mind, par exemple, on est un peu plus loin du rock & roll, même si la lourde guitare nous rappelle l’allégeance du groupe. L’émotion criante et profonde du morceau nous transporte ailleurs, surtout avec l’énergie brute du groupe, qui transparaît là aussi.

Ce qui m’a aussi marqué, sur cet album, c’est les soucis et les thèmes abordés dans les paroles. À travers des sujets comme le mariage (A Legal Matter) ou la déception amoureuse (I Don’t Mind), on sent vivre les jeunes d’une autre époque, et on sent un peu le monde changer à travers leurs problèmes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s