Mr. Tambourine Man (1965) – 913 jours, 980 albums

Dernièrement, j’ai aussi découvert The Byrds, avec leur album Mr. Tambourine Man.

Je savais qu’il s’agissait d’un groupe de grande importance pour les années 60, mais je n’étais jamais vraiment tombé sur eux. Je dois maintenant admettre que je regrette de ne pas les avoir découverts plus tôt ! Certes, il ne s’agit pas d’un groupe haut-en-couleur ou bien particulier. Mais ce que j’aime chez eux, c’est leur simplicité, leur facilité. Il est facile de les écouter, de savourer doucement leur musique et leurs harmonies. Leurs guitares sont présentes et caractéristiques, sans pour autant être agressives. Ils ont définitivement trouvé une bonne manière de me faire apprécier le folk (!).

D’ailleurs, leurs interprétations de quelques compositions de Bob Dylan sont tout simplement savoureuses. Vous vous souvenez sans doute que j’avais aimé les textes de Dylan, mais non sa voix ? Ici, la voix de Jim McGuinn convient parfaitement. Même chose pour le jeu instrumental du reste du groupe. Il y a, bien sûr, le classique Mr. Tambourine Man, rendu célèbre grâce au groupe : http://www.youtube.com/watch?v=mj0H1d9_lgw&feature=fvst , mais il y a également Spanish Harlem Incident, et surtout Chimes of Freedom qui m’a particulièrement accroché. Le morceau était inspirant, poétique et, surtout, bien chanté !

J’ai aussi bien apprécié Here Without You, ainsi que It’s No Usehttp://www.youtube.com/watch?v=bTgp9hXqjOE . L’énergie qui se dégage du groupe y est un mélange parfait de folk et de rock, sans tomber dans les extrêmes, ni de l’un, ni de l’autre. Bref, The Byrds me semble être d’une classe à part : une sorte d’hybride doux et candide de deux styles rudes, énergiques. Et ils ont l’immense mérite de m’avoir fait apprécié davantage Dylan et sa poésie.

Laisser un commentaire

