The Doors (1967) – 913 jours, 980 albums

Un autre groupe que je considère indissociable du rock et de ses débuts : The Doors. C’est pourquoi j’ai écouté sans attendre leur album éponyme, qui est également leur premier.

Il y a quelque chose de fascinant dans l’énergie de ce groupe. Il y a l’hypnotique orgue électrique, il y a la voix envoûtante de Jim Morrison, il y a ces airs accrocheurs et inoubliables… D’ailleurs, c’est sur cet album qu’apparaissent Break on ThroughTwentieth Century Fox et Light My Fire ( http://www.youtube.com/watch?v=vrjOzKth9GE ), entre autres : tous des morceaux qui m’ont fait tomber en amour avec le groupe dès leur première écoute, tous des morceaux éternels.

Ce qui me captive le plus, avec The Doors, c’est leur côté psychédélique, aidé en grande partie par l’orgue caractéristique du groupe, mais aussi leur énergie franche, et même un peu dure par moments. Break on Through, par exemple, semble être un grand cri du coeur. On se sent immédiatement interpellé par l’ambiance, immédiatement plongé dans leur univers. Par contre, j’ai eu beaucoup de difficulté à décoder la poésie du groupe, les paroles de leurs chansons. Certes, Light My Fire est plutôt explicite, mais des morceaux comme The Crystal Ship ou alors The End, un récit épique sans l’énergie de 11 minutes, sont demeurés des mystères pour moi quant à leur signification. Même chose pour Kitchen Soul, par ailleurs… Mais peu importe la signification, la voix de Morrison demeure sublime, envoûtante, saisissante.

Bien entendu, le psychédélisme abordé par The Doors n’est pas le même que celui de Pink Floyd, par exemple. Il est moins raffiné, moins recherché. Ici, c’est le brut qui semble l’emporter à plusieurs moments. Heureusement que l’orgue et la voix de Morrison sont là pour équilibrer le tout ! Ils réussissent à donner une énergie nouvelle, furieuse, à un style autrement méditatif.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s