At Newport (1960) – 906 jours, 978 albums

Ce matin, pour me donner du courage, il me fallait un bon album de blues. Ne m’y connaissant pas encore beaucoup, j’ai donc dû chercher un peu dans mon livre des 1001. J’ai ainsi été attiré par At Newport de Muddy Waters.

Si j’ai bien compris, il s’agit de l’album, et donc de l’artiste, qui a introduit le blues et la musique des noirs auprès du public blanc. On y retrouve un blues intense, profond, et accrocheur. Outre certaines répétitions dans les paroles ou dans le jeu des instruments durant un même morceau, l’album reste tout de même captivant du début à la fin. Plusieurs morceaux sont même empreints d’une énergie festive qui donne envie de danser, tels que Tiger in Your Tank et I’ve Got My Mojo Working ( http://www.youtube.com/watch?v=XArrdG2t4C4 ), dénaturant ainsi, pour mon plus grand bonheur, l’image que je me faisais d’une atmosphère de blues.

Bien entendu, d’autres pistes, au contraire, renforcent cette image, telles que les délectables I’ve Got My Brand on You et Goodbye Newport Blues, qui sont emplies d’une émotion aussi captivante que frissonnante. Leur rythme lent, appuyé, avec l’harmonica et le piano en arrière-plan, en font des oeuvres fort appréciables, et je me réjouis de les avoir découvertes et, donc, de pouvoir les réécouter à loisir.

Plus j’écoute d’albums de blues dans le cadre de ce défi, et plus je me dis que j’aurais peut-être mieux fait de faire un mini-défi blues avant d’entamer celui-ci. Mais bon, il ne sera pas trop tard pour le faire après…

Laisser un commentaire

