The Beach Boys Today! (1965) – 906 jours, 978 albums

Une bonne partie du rock des années 60 nous vient de l’Angleterre, mais les États-Unis avaient aussi leur lot d’artistes mémorables. J’ai donc décidé d’écouter les Beatles américains : The Beach Boys, et leur album Today!.

Ça, c’est de l’énergie fraîche et jeune des années 60 ! Sans forcément tomber dans la naïveté, il y a quand même une certaine candeur dans ces morceaux, malgré le caractère sérieux des paroles de certains. Des morceaux tels que Dance, Dance, Dance ( http://www.youtube.com/watch?v=Hr1oXpbpzKo ) et Do You Wanna Dance? sont déjà plutôt explicites, dans leur titre, quant à l’énergie qu’ils dégagent. On se croiraient sur une plage blonde californienne en train de courir ou de jouer au volley. Ce n’est pas cette énergie brute ou révolutionnaire du rock & roll, mais plutôt celle de jeunes hommes durant un été romantique. D’ailleurs, certains morceaux sont plus mélancoliques et sentimentaux, tels que I’m So Young, ou encore She Knows Me Too Well. On y sent les problèmes auxquels sont confrontés les jeunes de cette époque, et encore d’aujourd’hui pour certains, tels que la question du mariage, de l’amour et de son avenir, ou tout simplement celui de vieillir. Et avec When I Grow Up, c’est cette dernière question qui est abordée, avec toutes les questions et les doutes que cela comporte.

Mais malgré ce brin de mélancolie, l’album reste tout de même festif, un peu insouciant mais sans s’éloigner de l’essentiel, et surtout, il demeure fort appréciable. Je ne crois pas devenir un grand admirateur de ce groupe, même si je sais que quelques morceaux plus accrocheurs m’attendent dans les prochains albums de ce défi, mais un peu de leur musique est toujours rafraîchissant lors d’une journée bien chaude…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s