If You Can Believe Your Eyes and Ears (1966) – 902 jours, 974 albums

Hier j’ai écouté un album plutôt ordinaire : If You Can Believe Your Eyes and Ears, de The Mamas and the Papas.

Comme n’importe qui, je connaissais déjà le classique California Dreamin’, qui a fait la gloire du groupe : http://www.youtube.com/watch?v=V0UcQDUR-fU . Lorsque j’avais découvert ce morceau, à l’époque où je m’initiais encore à la musique et que je prenais l’habitude d’en écouter davantage, j’avais fait quelques recherches sur le groupe, voulant dénicher d’autres joyaux du même calibre. Pourtant, ma découverte de quelques autres morceaux du groupe fut bien décevante. Aujourd’hui, ayant l’oreille un peu plus mature, j’ai écouté cet album avec une certaine curiosité. Et encore une fois, le résultat fut décevant.

Certes, l’album et ses morceaux ne sont pas mauvais en soi. Par exemple, les morceaux Monday, Monday et Spanish Harlem sont bien appréciables. Ils sont frais, légers, californiens comme le sont les morceaux des Beach Boys. Mais il leur manque quelque chose. Il manque l’éclat, le côté touchant et captivant de California Dreamin’. J’ai bien aimé écouter l’album, si ce n’est que je n’ai pas vraiment envie de le réécouter une seconde fois. J’ai eu l’impression, surtout à côté du morceau qui a fait leur succès, que le reste de l’album fait pâle figure et qu’il manque de personnalité.

Néanmoins, il y a bien un autre morceau qui m’a marqué : leur version de Do You Wanna Dance. Au lieu de l’énergie tonitruante et enfantine des Beach Boys, on a ici une ambiance calme et lente, romantique. Cela donne un aspect nouveau et bien touchant au morceau. Mais même ce dernier ne vaut pas vraiment l’album…

Laisser un commentaire

