Parsley, Sage, Rosemary and Thyme (1966) – 902 jours, 974 albums

Aujourd’hui, j’ai apprécié bien davantage mon album de la journée. C’était Parsley, Sage, Rosemary and Thyme du duo Simon & Garfunkel.

Avec cet album, il s’est passé l’inverse d’avec The Mamas and the Papas. Je connaissais déjà quelques classiques du groupe, tels que Mrs. Robinson et The Sound of Silence, que j’appréciais beaucoup, mais l’écoute de quelques autres morceaux m’avait laissé plutôt indifférent. Mais là, en écoutant cet album, j’ai découvert un monde beaucoup plus appréciable et doux que je ne l’espérais. Dès Scarborough Fair/Canticle, l’ambiance est créée et établie : http://www.youtube.com/watch?v=ZVzdNGX8syo . Les arrangements musicaux sont gracieux et envoûtants, sans pour autant voler la vedette. Les voix en harmonie de Simon et de Garfunkel sont douces et poétiques. Ensuite, l’album prend parfois un peu plus d’énergie, ou au contraire s’adoucit un peu plus, mais somme toute, le ton est donné.

Il y a aussi le plus joyeux The 59th Street Bridge Song (Feelin’ Groovy) que j’ai bien aimé, ainsi que le très poétique Flowers Never Bend with the Rainfall dont les paroles m’ont profondément touché. Enfin, il ne voudrait pas que j’oublie de mentionner le mélancolique For Emily, Whenever I May Find Her, même si le morceau ne m’a pas particulièrement interpellé. Peut-être mériterait-il une ou deux écoutes plus minutieuses…

Bref, c’est ce genre de folk-rock que j’apprécie : des paroles poétiques, des voix harmonieuses et une guitare acoustique rehaussées et approfondissant une musique plus rythmée, plus soutenue et développée. Cela m’est infiniment plus intéressant et touchant que du country ou la voix difficile de Bob Dylan.

Laisser un commentaire

