Green Onions (1962) – 899 jours, 971 albums

Dans un défi comme celui-ci, il y a toujours quelques découvertes qui sont plus marquantes que d’autres; quelques groupes et albums qui, à eux seuls, valent le coup. Le groupe Booker T. and the M.G.s et leur album Green Onions sont de ceux-là.

Dès les premières notes du morceau éponyme, qui ouvre l’album, le soul, le R&B, le jazz et le blues se confondent sans distinction. Dans ces airs langoureux, calculés, précis et exécutés à la perfection, on est pris sans merci. Dans tout l’album, aucune note n’est en trop, aucune erreur n’est commise, aucun moment n’est oublié sous l’oeil attentif des musiciens. Vous n’avez qu’à écouter I Got a Woman pour vous en convaincre : http://www.youtube.com/watch?v=4JwMjw8vsJs . Le rythme est lent et posé, donnant une atmosphère et un suspense immédiats au morceau. L’orgue est groovy à fond. Et la guitare, qui apparaît subrepticement, qui est grattée presque distraitement tellement elle est légère, apporte une force immense au morceau, à son ambiance blues et prenante.

Et cette guitare, elle est encore plus remarquable dans l’autre chef-d’oeuvre de l’album, soit le morceau éponyme : http://www.youtube.com/watch?v=_bpS-cOBK6Q . Elle vient rythmer encore davantage le rythme déjà sec et fort, au début du morceau. Ensuite, un peu plus loin, elle vient simplement s’amuser, improviser un peu au-dessus de l’orgue, donnant une énergie électrisante au morceau, et à l’ambiance déjà survoltée qui a été créée en à peine une minute.

Tout le reste de l’album est construit de la même façon. Et à chacun des morceaux qui étaient égrenés, je sentais tout mon corps vibrer au rythme de cette musique si simple, mais pourtant si profonde, si engageante, si inspirante. C’est rare que l’on découvre de la musique aussi bien réussie, et aussi bien calibrée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s