A Hard Day’s Night (1964) – 895 jours, 969 albums

Peu importe où l’on va dans la musique contemporaine et populaire, j’ai l’impression qu’on se doit de revenir sans cesse aux Beatles. Je me suis donc laissé tenter par un second album du groupe, soit A Hard Day’s Night.

À la lumière des derniers groupes et styles que j’ai écoutés dans le contexte de ce défi, je comprends enfin l’influence qu’a eu la folk sur les Beatles. Car, rendus à cet album, ils ne se contentent pas de ne jouer que du rock & roll, commençant à varier les styles et les influences, commençant à établir davantage leur caractère unique et leur personnalité. Et naturellement, la folk fait partie intégrante de ces influences. Je le vois enfin : dans le jeu de la guitare, dans la composition des morceaux, dans les paroles, et même un peu dans l’attitude générale.

Prenez, par exemple, I Should Have Known Better, où l’harmonica donne une bonne partie de la saveur du morceau, ou encore Things We Said Today, où l’ambiance générale rappelle Dylan ou les Byrds. Et j’oubliais le sentimental I’ll Be Backhttp://www.youtube.com/watch?v=UqK7agr3W8Y ) ! Peut-être est-ce la guitare, peut-être sont-ce les paroles; je l’ignore encore, et l’expérience me manque. Mais une chose est sûre : la folk est bel et bien là dans mon oreille.

Cela dit, il ne faudrait pas oublier le rock & roll, qui est bien là, lui aussi, avec son énergie candide et jeune, électrique et engageante. Dès le dynamique morceau éponyme qui ouvre l’album, jusqu’à l’immortel Can’t Buy Me Love ( http://www.youtube.com/watch?v=venzPNvge18 ), et avec le percutant Any Time at All, l’album est truffé de ce rock franc qui a changé à jamais le visage de la musique populaire.

Vraiment, cet album représente à merveille la naissance des sixties, et d’autant plus si vous regardez le film du même titre, où l’on peut voir en pleine action la jeunesse insouciante et l’humour britannique du groupe légendaire. Si vous aimez un tant soit peu le groupe, ou même l’album, je vous le recommande chaudement.

Laisser un commentaire

