Here Are the Sonics!!! (1965) – 890 jours, 966 albums

Vendredi dernier, juste avant de partir pour un petit voyage dans le fin fond du Québec, j’ai écouté Here Are the Sonics!!! du groupe The Sonics.

J’ai d’abord hésité à écouter cet album. Après avoir lu la critique, il semblait se situer dans un style peut-être trop avancé considérant où je suis rendu dans ce défi. Mais bon, l’album ayant été enregistré en 1965, il ne peut être si avancé que cela, non ? J’ai pourtant été surpris. C’est fou à quel point des guitares électriques sales, des paroles presque criées et des enregistrements de faible qualité peuvent être vus comme avant-gardiste lorsqu’ils nous viennent de seulement 1965 ! Le style, l’ambiance, l’énergie brute et brutale, voire brouillon par endroit, m’ont rappelé le punk, le rock de garage plus tardif, peut-être même le grunge.

Mais en même temps, cette brutalité est encore profondément empreinte du rock & roll. Même qu’avec l’intense piano et le passionné saxophone, on se retrouve plongé dans un swing infernal joué par quelques adolescents dans leur sous-sol. C’est si jeune, si rude pour l’époque… Je ne peux que m’imaginer que les parents du groupe n’étaient pas très fiers d’eux, pour l’époque !

Dès le premier morceau, The Witch donne le ton : http://www.youtube.com/watch?v=bMtk5Lor_0E . La guitare insistante, la voix saccadée et forte, la batterie martelée, tout y est. Roll Over Beethoven, un classique, rappelle les origines du groupe et de leur musique. Plus loin Money swingue autant, et Have Love Will Travel est bien accrocheuse. D’autres morceaux touchent au R&B, comme Walkin’ the Dog. Mais tout l’album est une énergie continue, ininterrompue, forte, et brutale. Écoutez tout, ou n’écoutez rien. Sauf, peut-être, The Witch, qui est définitivement ma préférée.

Laisser un commentaire

