Joan Baez (1960) – 882 jours, 960 albums

Pour continuer dans ma découverte de la folk, j’ai écouté l’album éponyme de Joan Baez.

Celle-ci, cette artiste, m’a profondément touché. Là, l’alliage des textes et de la voix est parfait. Sa voix haute et bien maîtrisée nous transporte et donne un caractère presque céleste aux textes qu’elle nous chante. Mon préféré de tout l’album est indéniablement Silver Dagger :

Malgré le rythme un peu rapide, il est doux et touchant. Aussi, comme bien d’autres morceaux de l’album, il aborde des thèmes qui, sans me toucher directement, sont toujours forts au niveau émotionnel. Il y a, bien sûr, l’amour et le mariage, mais aussi la tromperie, l’exil et l’éloignement, la nostalgie. La plupart des textes sont d’origine traditionnelle, mais l’interprétation de Baez fait toute la différence. House of the Rising Sun, par exemple, m’a donné des frissons assez intenses. Les hauteurs insoupçonnées de sa voix et l’émotion qu’elle y met n’ont pas été sans me rappeler le Summertime de Filtzgerald et d’Armstrong. Bon, c’est peut-être davantage la trompette de Louis que la voix d’Ella, mais tout de même, l’émotion vient me chercher de la même manière.

Sinon, j’ai également beaucoup apprécié Donna Donna qui parlait de liberté, John Riley à l’écoute de laquelle histoire j’ai versé une petite larme, et Wildwood Flower où là c’est davantage la technique et le côté musical qui m’ont jeté par terre. Bref, plus j’écoute de la folk, avec les bons artistes, et plus je m’entiche de ce genre, de ses textes, de sa poésie. J’ai bien hâte de voir ce qui s’y cache encore.

Laisser un commentaire

