Fifth Dimension (1966) – 877 jours, 954 albums

Pour continuer mon exploration de l’année 1966 et de ses alentours, et pour préparer mon oreille à 1967, à son rock psychédélique et à tous ses groupes novateurs, j’ai décidé d’écouter tout de suite un second album des Byrds, soit Fifth Dimension.

De nouveau, je regrette de ne pas avoir découvert ce groupe plus tôt. Mais bon, peut-être que mon oreille n’aurait pas été faite pour leur musique douce et légère ! Ce fut donc un plaisir de les découvrir de nouveau, mais sous un nouveau angle. En plus du mélange folk et rock du premier album que j’ai écouté, s’y ajoute ici, sur plusieurs morceaux, les débuts du rock psychédélique. Cela est particulièrement apparent dans la guitare électrique déjantée de Eight Miles High.

Elle est accrocheuse, intense par moments, douce et légère par d’autres. Mais il faut dire que la plupart des autres morceaux de l’album restent dans le même folk-rock que Mr. Tambourine Man, peut-être simplement avec plus de maturité, plus de force dans ce style qui leur est propre. Prenez, par exemple, le philosophique What’s Happening?!?!, ou le plus mouvementé et folk Mr. Spaceman. Je comprends pourquoi ils ne sont pas demeurés aussi populaires que les Beatles ou les Stones, mais il faut avouer que ce style a quelque chose d’exquis, de rafraîchissant, de touchant. Et dans ce style, hybride parfait de rock et de folk, j’ai l’impression que leur plus belle perle est leur réinterprétation du traditionnel John Riley.

La version de Joan Baez est touchante et mélancolique, mais celle-ci me semble davantage rêveuse, et elle a ce petit mouvement proprement rock qui la rend incroyablement accrocheuse. Bref, cet album mérite bien son écoute, et le groupe, encore sa découverte.

Laisser un commentaire

