Surrealistic Pillow (1967) – 864 jours, 949 albums

Je me félicite d’avoir écouté un peu plus de 50 albums, mais avec bien des réserves, sachant pertinemment que je devrais déjà en être au triple. Tenir le rythme est déjà difficile : rattraper un tel retard sera un défi d’un autre ordre. Mais bon, un défi est un défi, et je m’y tiendrai. Commençons donc par Surrealistic Pillow de Jefferson Airplane.

Je connaissais déjà le groupe, ne serait-ce que par leurs deux succès impérissables Somebody to Love et White Rabbit, mais ce fut un véritable plaisir de les découvrir sur un album complet, en intégralité, et non par quelques morceaux épars. She Has Funny Cars fut d’ailleurs une agréable surprise en ouverture d’album. Elle donne tout de suite le ton à l’album, avec son début rock et dur, suivi par un bout plus doux et volant, qui ressemble presque à une balade, avant de revenir à quelques accords plaqués sur la guitare électrique. Et suit tout de suite après Somebody to Love.

La voix forte et inquisitrice de Grace Slick donne une ambiance intense, poignante au morceau; et c’est sans compter le refrain sur les variations de « … somebody to love. » ! La guitare est là, dure, rock, accompagnant avec présence la voix de Slick, mais sans pourtant lui voler la vedette. Et cette voix, puissante et pénétrante, est encore plus impressionnante et de circonstance dans White Rabbit, ce morceau mi-fantasmagorique, mi-boléro.

Mais tous les morceaux ne sont pas aussi près du hard rock. D’autres rappellent plutôt le summer love et la naissance des sixties, comme la touchante balade Today.

Il en va de même pour How Do You Feel, qui est rempli de soleil et de sourires. Je fus surpris de voir que le groupe pouvait maîtriser ces deux styles autrement plutôt distants. C’est d’ailleurs un autre des aspects du rock psychédélique que j’affectionne : sa diversité. Et il m’en reste encore à découvrir.

Laisser un commentaire

