Axis: Bold As Love (1967) – 860 jours 946 albums

Et pour continuer mon exploration du rock psychédélique, j’ai poursuivi avec Axis: Bold As Love de Jimi Hendrix.

Naturellement, je connaissais déjà l’album. Mais le réécouter à la lumière de mes dernières découvertes musicales fut bien intéressant. Je comprends maintenant mieux de quoi est construite cette musique, ces morceaux, et surtout cette ambiance si particulièrement et si envoûtante. Hendrix a définitivement un talent exceptionnel et unique pour nous faire plonger dans son univers. Psychédélique, il l’est au complet, et sans compromis.

Pour sa guitare, c’est la même chose. Je rencontre souvent des groupes ou des artistes desquels on me dit que le jeu de guitare est exceptionnel, extraordinaire, voire divin (je pense ici à Clapton). Pourtant, j’ignore s’il s’agit d’un manque d’expérience ou d’attention, mais je trouve difficile d’identifier un jeu de guitare comme plein de virtuosité ou autre. Peut-être que je ne comprends simplement pas assez bien les difficultés de l’instrument, au contraire du piano par exemple. Mais avec Hendrix, la chose me semble simple. Son jeu de guitare est génial, et il n’y a plus à en reparler. Cela me semble évident, naturel. Il n’est pas que bon, ou même très bon : il est exceptionnel. La guitare, dans ces morceaux, me semble trop présente, trop infernale pour être ignorée.

Bref, c’est toujours un plaisir d’écouter la musique de cet artiste. Cela dit, aussi plein d’énergie que cet album puisse l’être, je l’ai tout même trouvé moins accompli, moins unique que Are You Experienced?. Mais cela demeure du Jimi Hendrix ! Et des morceaux comme Spanish Castle Magic ne passeront pas inaperçus dans vos oreilles !

C’est la même chose pour Little Wing ou Castles Made of Sand.

Laisser un commentaire

