At Folsom Prison (1968) – 849 jours, 939 albums

J’ai aussi pris le temps de découvrir un autre grand nom de la chanson qui m’intriguait, soit Johnny Cash, avec son album At Folsom Prison.

Il m’intriguait, puisqu’il semble s’agir du seul chanteur de country qui soit véritablement connu du grand public. Mais il m’intriguait surtout parce que mon père, qui avait exactement 18 ans en 1970, et qui passa donc sa vingtaine en pleine explosion musicale (je pense au hard rock, aux débuts de la punk et de l’électro, au art rock…), n’a qu’un artiste préféré, et il s’agit de Johnny Cash. La raison de cet état de fait est toujours demeuré un mystère pour moi. Mais reste qu’il était grand temps que je m’attarde davantage à cet artiste à l’aura si particulière.

Et cet album me semble bien particulier pour découvrir ledit artiste. Un album de country avec des thèmes de criminalité enregistré live dans une prison, on fait difficilement mieux ! Folsom Prison Blues ouvre, à ce titre, assez bien l’album, avec ses thèmes assez crus, assez intenses, où le meurtre d’un homme, juste pour le voir mourir, est mis à l’avant-plan. Mais le morceau qui m’a véritablement fait trembler, c’est 25 Minutes to Go.

Il s’agit d’un homme, condamné à mort, qui raconte avec émotion les 25 dernières minutes de sa vie, le tout condensé en un intense morceau de 3 minutes. Par contre, d’autres morceaux sont empreints de l’humour acide et étrange de Cash, dont Flushed from the Bathroom of Your Heart, où le titre dit tout…

Bref, il s’agit d’un album bien intéressant, beaucoup plus profond et émotionnel que ce à quoi je m’attendais. Il mériterait certainement quelques écoutes de plus. Et je dois même dire que, même s’il s’agit d’un album de country, je l’ai bien apprécié ! Je connais encore peu l’artiste, mais je peux déjà dire qu’il s’agit d’une excellente introduction, qui m’a donné le goût d’en découvrir davantage.

Laisser un commentaire

