Songs of Leonard Cohen (1968) – 849 jours 939 albums

J’ai ensuite découvert Leonard Cohen avec son album Songs of Leonard Cohen.

Cela faisait bien longtemps que je souhaitais prendre le temps de découvrir cet auteur-compositeur, et il fait partie des raisons pour lesquelles j’ai débuté ce défi. Il y avait juste trop de ces groupes et de ces musiciens desquels je ne connaissais rien.

Je m’attendais à découvrir un chanteur de folk comme les autres, avec quelques balades romantiques aux clichés habituels, parlant de ses problèmes sur le même ton que les autres. Ne me méprenez pas : j’adore ce style, et je me dépêche d’en découvrir davantage sur lui et sur ses artisans. Ce sont des morceaux qui me touchent et qui viennent me chercher au coeur, surtout que je suis un grand romantique… Ce que je veux dire, c’est que je m’attendais à apprécier Cohen, sans plus, et qu’ensuite il se confondrait avec les autres.

Il n’en fut rien. Dès Suzanne, le morceau qui ouvre l’album, on sent que quelque chose est différent.

L’émotion est différente, est plus aiguë, est plus profonde. J’ignore s’il s’agit de la gamme employée, de la voix de Cohen lui-même ou le jeu de la guitare acoustique, mais cela m’a frappé, cela m’a conquis. Le reste de l’album semble adopter cette même attitude, rendant la musique de Cohen véritablement unique. D’autres morceaux qui m’ont aussi marqué sont The Stranger Song, l’accrocheur So Long, Marianne et l’énigmatique Teachers. Et à l’écoute de ces morceaux, je me suis demandé, encore une fois, pourquoi j’avais attendu aussi longtemps avant d’entreprendre ce défi, avant de me plonger dans la musique folk, avant de découvrir ces artistes si inspirants.

Laisser un commentaire

