Traffic (1968) – 844 jours, 931 albums

Pour revenir vers quelque chose d’un peu plus facile d’approche, j’ai écouté Traffic du groupe du même nom.

Cela fait plusieurs albums de 1967 que j’écoute. Je m’attendais à ce que les albums de 1968 soient plutôt similaires, et pourtant ! Avec cet album, par exemple, j’ai remarqué une grande différence dans l’évolution du style musical. Le groupe semble être empreint d’une maturité nouvelle et fraîche. Il semble pouvoir associé différents styles et courants sans heurts, avec comme résultat une surface lisse et sans bosses apparentes. Avec Traffic, c’est un savant amalgame de blues-rock, de folk-rock et de rock psychédélique auquel on assiste. Cet amalgame est encore plus impressionnant si l’on prend en compte que les styles qu’il mêle sont déjà des mélanges en eux-mêmes.

Je ne saurais vous donner un exemple en particulier, mais disons que tant You Can All Join In que Vagabond Virgin ou encore Feelin’ Alright sont des échantillons suffisamment représentatifs.

L’album, d’ailleurs, n’a ni point faible, ni moment déplacé : tout coule de source et l’album forme un tout uniforme, sans irrégularités. Partout, tout le long de l’album, nous avons le côté poétique et désinvolte du folk-rock, le côté prenant et accrocheur du blues-rock, et le côté riche du psychédélique, le tout baigné dans un sentimentalisme bien apprécié, bien calculé. D’ailleurs, cela m’a profondément surpris de rencontrer une telle maturité de style, aussi saisissante, si tôt dans mon défi, alors que beaucoup d’albums de 1967 semblent encore à peine effleurer les possibilités de cette nouvelle musique.

Laisser un commentaire

