Let It Bleed (1969) – 830 jours, 916 albums

Le second album que j’ai écouté durant la première moitié de mes vacances fut Let It Bleed, histoire de donner une nouvelle chance aux fameux Rolling Stones.

Je dois dire que cette fois-ci, le groupe m’a agréablement surpris. J’ai eu l’impression que leur musique gagnait en maturité et, donc, en intérêt. J’ai l’impression que leur musique s’est affermie, a gagné quelque chose de plus unique. Car, ce dont j’ai de la difficulté avec le groupe, c’est, d’abord, leur ressemblance avec trop de groupes de rock commerciaux. Je suis pleinement conscient que les Rolling Stones sont leur prédécesseur et non l’inverse, mais, je n’y peux rien, je les ai découverts par la suite. Puis, ensuite, je trouve que leur musique évolue si peu à travers les années, au contraire des Beatles par exemple.

Voilà pourquoi j’ai tant apprécié Let It Bleed. Peut-être est-ce ma perception du groupe qui change, ou peut-être est-ce véritablement l’album en lui-même, qu’importe. D’un bout à l’autre, l’album a quelque chose de différent, d’attirant. Un petit quelque chose d’appétissant, d’assez fort pour qu’on y prête l’oreille et qu’on y revienne, mais sans trop d’excès pour qu’on s’en écoeure. Gimme Shelter, tout d’abord, est un des morceaux qui me font tant apprécier le rock.

Le morceau éponyme est également bien engageant et captivant, mêlant le rock à des notion de blues, voire de folk. You Got the Silver est aussi bien intéressante. Mais le morceau le plus hypnotique, qui hante mes oreilles depuis que je l’ai écouté, est indéniablement Monkey Man.

Il y a d’abord le piano, délicat et mystérieux, aidé de la basse. Puis, quelques autres instruments contribuent à l’émotion, avant que la guitare électrique ne se réveille et que la voix ne s’en mêle. Alors débute un vrai morceau de rock tel que, je dois bien l’admettre, seuls les Rolling Stones savent le faire.

Pour le reste de l’album, il s’écoute sans difficulté, encore et encore, toujours avec plaisir. Peut-être que, finalement, je finirai par m’y faire, à ce groupe.

Laisser un commentaire

