Odessey & Oracle (1968) – 830 jours 916 albums

Et ma dernière découverte avant le début de mes vacances fut Odessey & Oracle du merveilleux groupe The Zombies.

Avec un nom de groupe comme celui-ci, je m’attendais à quelque chose comme du hard rock, ou même du gros rock de garage sale. Pourtant, non seulement c’est du rock psychédélique qui m’a accueilli, mais en plus il s’agit du rock psychédélique le plus doux et le plus distingué que j’ai écouté à ce jour. Après quelques recherches, je me suis aperçu qu’il s’agissait justement, selon certains, de l’apogée du style, et de l’album le plus britannique que l’on puisse trouver. Après écoute, je n’en doute pas une seconde.

Le piano et le clavecin aident beaucoup à relever le niveau et à adoucir l’ambiance, sans pour autant y enlever de l’authenticité. En fait, sa poésie et son atmosphère pensive s’y trouvent augmentées. Prenez Care of Cell 44, par exemple :

Ce morceau, c’est ma définition d’un jardin anglais. Il est plein de petites fleurs délicates, qui fleurissent dans un chaos étrangement harmonieux. Quelques grands arbres fleuris explosent sur les côtés du sentier, au refrain, mais le tout demeure toujours d’une douceur de miel.

Il y a aussi Brief Candles, que j’ai bien apprécié, dans le même style, tout comme Friends of Mine. Certains morceaux sont même plus doux, plus calmes, tel A Rose for Emily, mais le tout est d’une égalité surprenante, surtout si l’on prend en compte la force tranquille que ses composantes ont.

Cependant, il se peut que vous connaissiez le groupe pour un autre morceau : le sensuel et très connu Time of the Season.

Dommage que le groupe se soit séparé si tôt…

Laisser un commentaire

