We’re Only in It for the Money (1968) – 830 jours, 916 albums

Après un premier album des fameux Mothers of Invention, j’ai décidé d’en écouter un second sans trop attendre. Ce fut We’re Only in It for the Money.

Déjà la pochette, pastiche du Sgt. Pepper’s des Beatles, m’intriguait. Mais le style de Frank Zappa et de ses acolytes m’est toujours aussi opaque et difficile à saisir, même après l’écoute d’un second album. Cela dit, celui-ci était beaucoup plus facile d’approche, et déjà moins chaotique que le précédent. Par contre, il était difficile de suivre le fil, alors que l’album est composé de 19 morceaux pour une durée totale de 39 minutes. Certains sont donc plutôt courts, et il devient rapidement difficile de comprendre qu’est-ce qui est quoi. Sans compter que les morceaux varient énormément en eux-mêmes…

Ainsi, l’album ne semble être qu’un collage en bric-à-brac de plusieurs courtes trames musicales, le tout avec une ambiance véritablement psychédélique, un peu comme une grande hallucination auditive. On en ressort confus et mal assuré sur ce qu’on vient d’écouter. Si l’album est intéressant ? Certes. S’il est captivant ou accrocheur ? Pas vraiment. Il est plus facile à écouter que Freak Out!, mais ce n’est pas non plus le genre d’album qu’on met comme musique de chambre. Loin de là.

En fait, en réécoutant quelques bouts en écrivant cet article, je réalise que l’album semble être à la fois une immense expérimentation musicale, et à la fois une parodie de la musique elle-même, faite avec une sorte d’humour pince-sans-rire, ou même punk et un peu défaitiste. Définitivement, je devrai, encore, réécouter cet album quelques fois de plus. Aussi, j’ai hâte que Zappa, avec ou sans son groupe, se concentre davantage sur une seule trame ou une seule idée. Pour le moment, ses albums sont encore bien demandant au niveau de l’attention, et semblent s’en aller dans toutes les directions à la fois. Déjà cet album est plus centré, mais il reste du travail à faire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s