Autobahn (1974) – 825 jours, 913 albums

Pour les albums suivants, je me suis permis un petit saut quantique dans le futur, histoire de me plonger complètement dans la décennie suivante. Cela a commencé avec Autobahn du groupe très novateur Kraftwerk.

Pendant qu’en Angleterre et aux États-Unis on explore les possibilités créatives et artistiques du art rock, à la même époque, en Allemagne, se développe un style de rock complètement aux antipodes de ce dernier : le kraut rock. En créant les prémisses de la musique électronique, des groupes comme Kraftwerk adoptent une ambiance froide et mécanique, en explorant la répétition, les subtiles nuances entre les sons ou les notes, avec une musique en apparence plate, mais étonnement texturée dans sa simplicité. Écoutez le morceau éponyme de l’album pour vous en convaincre :

Cela m’a surpris de voir à quel point ce morceau, pourtant un pionnier, a merveilleusement bien vieilli. Il me semble encore d’actualité, et je le verrais très bien utilisé dans des pubs, un film ou n’importe quel autre média contemporain. L’avant-gardisme du groupe me semble percutant. Aussi, tous les éléments de la musique contemporaine semblent y être, si ce n’est que la basse est beaucoup moins présente. Mais la forme, elle, demeure la même. La répétition, par exemple, est utilisée avec brio. Aussi, je n’ai entendu aucune aspérité sur l’album, rien qui ne dépassait ou ne semblait pas être à sa juste place. Franchement, cela m’a étonné, pour l’époque et alors que le style semble être encore naissant. Mais bon, il semble que je ne sois pas encore arrivé au bout de mes surprises.

Laisser un commentaire

