Bitches Brew (1970) – 825 jours, 913 albums

Ensuite, comme la route s’annonçait encore longue, j’ai décidé de prendre le temps de réécouter un album assez significatif par sa longueur, et ainsi de le faire découvrir à mon compagnon de voyage par la même occasion. Il s’agissait de Bitches Brew, du colossal Miles Davis.

Une fois n’est pas coutume, je vous mets également l’envers de la pochette de l’album.

En temps voulut, vous remarquerez peut-être une certaine ressemblance avec une autre pochette d’album, celle d’un certain Santana, parut la même année, et qui viendra plus tard dans ce défi.

Bitches Brew, c’est l’album fondateur du jazz fusion. Sans forcément être le premier, il est définitivement un incontournable, duquel on retrouve ensuite l’influence et l’inspiration dans une kyrielle d’albums du même style qui ont suivi. Bitches Brew, c’est aussi un long voyage initiatique de près de 2 heures, si on y inclut les alternate takes. On se plonge rapidement dans cette ambiance profonde, éthérée, qui se développe au fil de ce temps infini, de ces notes longues et languissantes, de ces improvisations étudiées. Avec Bitches Brew, on prend le temps de tout entendre, de tout comprendre, de tout expliquer.

J’ignore si cet album est aussi percutant et révélateur pour les néophytes du style ou même du jazz. Mais il est certes moins percutant et moins enveloppant si on l’écoute distraitement, comme ce fut le cas pour ma seconde écoute. Il faut vraiment s’y plonger, s’y recueillir presque.

Il est par ailleurs difficile d’en segmenter l’écoute. Le tout s’écoute d’un seul coup, comme un long morceau aux diverses variations, au fil du temps. Je ne vous donnerai donc à écouter que le premier morceau, soit Pharaoh’s Dance :

Ensuite, le reste suit tout naturellement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s