Caetano Veloso (1968) – 825 jours, 913 albums

L’album suivant fut Caetano Veloso, un second album tiré de la tropicalia, style de musique brésilien aux influences psychédéliques.

Je m’attendais à quelque chose de semblable aux Os Mutantes, et je fus donc à demi-servi. Sous une ambiance peut-être moins rock et moins électrique, on a pourtant une expression assez éclectique d’influences latines, classiques, et psychédéliques. Pour vous en convaincre, vous n’avez qu’à écouter le candide Tropicália, qui ouvre l’album.

Déjà, le début du morceau est plutôt déstabilisant, puis suit un changement constant de rythmes et d’ambiances, qui se répètent, comme une ronde. Mais mis à part ce morceau, j’ai trouvé que l’album manquait peut-être d’énergie, pour se distinguer, au contraire des Os Mutantes. Le tout est très agréable à écouter, mais entre aussi sans trop de heurts ou d’attention de votre part dans vos oreilles. J’aurais aimé que certains morceaux retiennent davantage mon attention.

Cela dit, certains morceaux sont très beaux, et je regrette un peu de ne pas pouvoir déchiffrer la poésie des paroles portugaises. L’un de ces exemples est l’enchanteur Alegria, Alegria. Mais pour le reste, je ne raffole pas énormément de ce genre de musique, et il me manquait peut-être là un petit coup de pouce…

Une réponse à “Caetano Veloso (1968) – 825 jours, 913 albums

  1. Wow! Je me suis vraiment régalé à lire tes dernières chroniques, ça m’a donné envie de réécouté tous ces albums qui sont des perles et des chefs-d’oeuvres absolus!!
    Concernant cet album c’est vrai que le barrière du langage est difficile à surmonter au début, à forcer d’écouter ces albums je m’y suis un peu habitué! Sinon je te conseille son album Transa (1972) qui contient beaucoup plus de passages en anglais et qui est selon moi son classique.

    Bonne écoute et merci encore !

Laisser un commentaire

