In the Court of the Crimson King (1969) – 825 jours, 913 albums

Je me suis ensuite permis un autre album que je connaissais déjà, mais dont il est toujours un plaisir de redécouvrir, soit In the Court of the Crimson King du groupe King Crimson.

Déjà, à travers les divers groupes de rock psychédélique que j’ai écoutés, on a senti une évolution, un raffinement du style. Avec cet album-ci, on tombe maintenant complètement dans le art rock, un style d’une richesse inouïe qui, j’en suis sûr, me réserve encore quelques belles surprises durant ce défi. Alors que le psychédélique se contente de mêler les genres et les influences, le art rock prend la liberté et la créativité de ce style, mais sans son côté parfois chaotique ou trop éclectique.

King Crimson, c’est justement cela. On sent la maturité, le raffinement, le complétude. Déjà, avec 21st Century Schizoid Man, on voit très bien qu’on est rendus ailleurs.

Il y a une recherche supplémentaire dans le son, dans les effets musicaux, dans la construction du morceau. L’innovation y est mesurée, intégrée sans trop de heurts. En écoutant cela, je me sens aussi plus près du rock de nos jours. Surtout, je me sens plonger sans plus de préambule dans la musique que me réserveront les années 70. Les démarcations de style et d’approche sont évidentes. Un exemple encore plus frappant de cette recherche : Epitaph.

À peu près à la même époque où le jazz cherche des inspirations dans le rock, on voit clairement ici que le contrairement était aussi vrai. Un intellectualisme s’ajoute, ainsi qu’un souci marqué du détail. On est loin, ici, des morceaux pop qui passent à la radio.

Que me réserve encore de méconnu ce style si satisfaisant ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s