The Slider (1972) – 814 jours, 905 albums

Une fois revenu chez moi, j’ai écouté l’un des albums que je n’avais pas eu le temps d’écouter durant mon voyage et qui m’intriguait : The Slider de T.Rex.

Je ne savais trop comment écouter cet album. Alors que je pensais écouter du hard rock, l’album s’est révélé plus doux que ce à quoi je m’attendais… Mais à la lumière de ma critique de Ziggy Stardust, je comprends mieux maintenant : il s’agit tout bêtement de glam rock. La base musicale est solide et rock, alors que la voix est presque suave, un peu en haleine et en murmure, avec un rythme lent et posé et une exploration instrumentale intéressante (on entend des violons à quelques occassions…).

Mais malgré ce même côté sexy et théâtral, T.Rex est plus dur, plus affirmé et moins embrumé que Bowie. The Slider, le morceau éponyme, est déjà plus impératif, malgré sa langueur :

Les accords qui se répètent sont plus présents, plus imposants. Avec Rock On, c’est un peu la même chose. Mais d’un autre côté, Metal Guru, qui ouvre l’album, a quelque chose de la sensualité de Bowie, quelque chose de presque féminin. Sans compter Baby Boomerang, toujours dans le même genre.

Bref, ce fut une découverte bien agréable, bien excitante, qui m’a fait découvrir un aspect différent de la musique, ou même du glam rock que je connais encore si peu. J’ai déjà hâte d’écouter quelques autres albums de ce groupe…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s