Led Zeppelin (1969) – 813 jours, 905 albums

J’ai ensuite écouté un groupe que je ne croyais pas rencontrer si tôt dans mon défi. Pourtant, aussi tôt que 1969, j’ai rencontré Led Zeppelin et leur album éponyme Led Zeppelin.

Je m’attendais à ne les croiser que vers le milieu des années 70, pas avant. Et en réécoutant leur premier album, je fus encore plus surpris. Leur son a une maturité tout simplement incroyable pour l’époque. Mais d’où pouvaient bien sortir ces jeunes gens ? Rien avant eux ne laisse présager cette énergie si bien exprimée, cette douceur si bien calibrée, ce blues si bien senti et si bien intégré au rock. Mais avec cet album, on peut facilement présager ce qui va bientôt arriver dans la musique…

L’album est si bien réalisé que, alors qu’il ne s’agit que de leur premier, au moins 3 ou 4 morceaux de l’album sont connus de tous, ont traversé les âges jusqu’à ma jeune génération, sont devenus de véritables classiques. Good Times, Bad Times, par exemple, mêle la virtuosité, l’énergie brute du rock, et la subtilité émotionnelle du blues. Et tout ça, seulement pour ouvrir l’album !

Ensuite, You Shook Me est un vibrant cri du coeur qui a une force nouvelle, le différenciant de tout ce qui s’est fait auparavant. Pourtant, il semble, dans sa structure, ne s’agir que d’un autre morceau de blues. Mais dès qu’on y plonge, on comprend qu’il s’agit de quelque chose de plus, de quelque chose de pénétrant, d’impératif, qui martèle, à petits pas, vos tympans et votre coeur. L’atmosphère y est trop fraîche pour qu’elle soit comparée à celle de vieux morceaux.

Dazed and Confused, aussi, a quelque chose de fort et de fort satisfaisant. Là, c’est presque indescriptible. Il faut l’écouter, voilà tout…

On peut peut-être simplement ajouter qu’en y mêlant la force du hard rock et l’aspect explosif des débuts du heavy metal, le blues y gagne une substance insoupçonnée.

Laisser un commentaire

