Kick Out the Jams (1969) – 812 jours, 905 albums

Le voyage s’est poursuivi avec les MC5 et leur album Kick Out the Jams.

Avant de débuter ce défi, il s’agissait d’un groupe dont je n’avais jamais entendu parler. Mais en lisant sur des groupes de proto-punk, en écoutant les premiers groupes de rock de garage, le nom a commencé à apparaître, à se répéter, à s’installer. La curiosité m’a gagné et, quelle chance, leur premier album est sorti en 1969. Comme mon compagnon de voyage n’est pas difficile sur la musique forte et explosive, j’ai trouvé que cela serait tout à fait approprier pour le voyage.

Sur le coup, j’ai trouvé que le groupe jouait moins fort que ce à quoi je m’attendais. La voix essoufflée de Ramblin’ Rose avait par ailleurs presque un effet comique. Mais le reste de l’album s’est révélé être d’un poids particulier, mais garni d’une complexité à laquelle je ne m’étais pas attendue. Dès le second morceau, éponyme, les jeunes musiciens rebelles ne se font pas prier et laissent libre cours à leur énergie adolescente, mais mature dans les détails.

Les accords en boucle, la batterie imposante, les voix criardes : tout y est pour faire sauter et faire fêter une jeune assistance. Mais tout le reste de l’album offre cette même énergie brute, franche et assumée du début à la fin. Les musiciens ne semblent s’imposer aucune limite.

Cela dit, d’autres morceaux sont moins mouvementés, mais non moins provoquants ou intenses. Je pense, par exemple, à Motor City Is Burning qui fait plutôt place à une sorte de blues explosif, et surtout à I Want You Right Now, dont vous vous doutez sûrement des propos…

L’énergie et la sexualité y sont concentrés à un niveau presque violent, alors que le rythme languissant, qui menace de s’emporter à tout moment, semble laisser s’accumuler un désir débordant, libidineux et qui s’échauffe au contact de quelques solos de guitare bien électrisante.

Si la punk se révèle, malgré mes appréhensions, aussi satisfaisant que les MC5… J’en salive déjà.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s