Tago Mago (1971) – 812 jours, 905 albums

Ce fut ensuite la présentation du kraut rock, avec le groupe Can et leur album Tago Mago.

Ce fut également une découverte pour moi, cette fois, car, mis à part Kraftwerk, il s’agit d’un style musical avec lequel je ne suis encore que peu familier. Et même si j’avais au départ quelques doutes, ce fut néanmoins une découverte extraordinaire et fort enrichissante.

L’album, tout d’abord, est construit de manière plutôt particulière. Il débute avec trois morceaux plus accessibles et bien accrocheurs, dont Paperhouse est définitivement le meilleur, avec ses sonorités orientales et ses subtilités.

J’ai aussi trouvé Mushroom intéressant, mais déjà moins satisfaisant, quoiqu’il s’agisse d’un excellent morceau en soi. Oh Yeah, en revanche, amène un peu plus la répétition et le côté mécanique si propre au kraut rock, et nous prépare au reste de l’album. Aussi, il y a quelques expérimentations musicales bien parsemées.

Ensuite, on a l’impression que l’album et la musique se déconstruisent progressivement, alors que Halleluhwah va davantage vers l’exploration et l’expérimentation, avec des sonorités électroniques et des parties jouées à l’envers, le tout supporté par une routine de batterie répétitive et bien allemande. Aumgn va un peu plus loin, avec son atmosphère sinistre et éthérée. C’est d’ailleurs toute une expérience que d’écouter ce morceau pour la première fois dans une obscurité nouvelle, en traversant le Parc de la Vérendrye (un bout de chemin qui traverse une grande forêt pendant environ 2 heures). Il s’agit en quelque sorte d’un Number 9 des Beatles, mais plus raffiné, plus recherché, avec, donc, un effet décuplé.

Vient enfin Peking O qui pousse l’expérimentation encore plus loin jusqu’à perdre substance… ou presque. Disons simplement que, mon attention ayant été affaiblie par l’exigence des précédents morceaux, je n’y ai porté que peu d’attention. Quant à Bring Me Coffee or Tea, je n’en garde aucun souvenir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s