Another Green World (1975) – 811 jours, 904 albums

J’ai aussi fait découvrir à mes amis un album que je souhaitais réécouter depuis un petit bout de temps : Another Green World du surprenant Brian Eno.

Je ne me souviens plus trop comment j’étais tombé sur cet artiste, mais il m’a frappé dès la première écoute. L’ambiance et la musique y sont trop particulières pour passer inaperçues. D’ailleurs, je n’aurais pas trop su dans quelle catégorie musicale classer cet album si particulier. Mais en faisant quelques recherches, je suis tombé sur le ambient, un dérivé de la musique électronique. Qu’est-ce ? Tout simplement de la musique d’ambiance, qui découle d’expériences faites avec la musique électronique, avec peu de rythme et des répétitions, comme du kraut rock, mais sans le rock et avec davantage d’effets.

Brian Eno, c’est ça. C’est de la musique qui s’écoute sans heurt, mais qui offre une complexité étonnante lorsqu’on s’y attarde. Le meilleur exemple serait peut-être Little Fishes en ce qui concerne cet album.

On se croirait dans une sorte de rêve, avec cette ambiance éthérée et délicate. Et on voit effectivement des petits poissons colorés nager dans un petit étang, avec les reflets dans l’eau des rayons du soleil. Avec In Dark Trees, on se retrouve plutôt dans une grande forêt sombre, avec un peu de tourmente, mais sans que cela ne soit effrayant plus qu’il ne le faut.

Mais d’autres pistes ressemblent davantage à des morceaux à part entière, et sont même plutôt accrocheurs, tels que St. Elmo’s Fire, par exemple :

Même chose pour le pénétrant Sky Saw, avec son insistance et sa répétition.

Étonnement, malgré l’aspect plutôt hétéroclite de l’album, tout semble s’emboîter naturellement, sans qu’il n’y ait rien en trop, sans qu’aucune note ne soit gaspillée ou mal placée. C’est donc un album qui s’écoule en toute délicatesse, avec attention ou sans, et dans les deux cas, cela demeurera un excellent album.

Laisser un commentaire

