Paranoid (1970) – 811 jours, 904 albums

Enfin, comme dernier album avant de revenir chez nous, j’ai écouté Paranoid de Black Sabbath.

Avec cet album, j’ai enfin eu une introduction au heavy metal comme il se faut. Je suis encore étonné de la lenteur du rythme et de la simplicité, de l’accessibilité relative des débuts de ce genre de musique. Mais en lisant un peu, j’ai enfin compris, du moins un peu : le metal tire ses origines du blues et du blues-rock. Et en écoutant des morceaux comme War Pigs, cela devient presque évident. La structure est très semblable, ainsi qu’une partie de l’émotion qui s’en dégage. La grande différence, c’est qu’ici, la force brute remplace la subtilité sans gêne.

D’autres morceaux, par contre, vont davantage vers le côté rock de la musique, avec un rythme plus soutenu et des mélodies accrocheuses, inoubliables, qui sont même devenus de véritables classiques dans le cas de Paranoid. Et que dire de Iron Man qui, là, est une influence à part entière.

Avec tous ces groupes de heavy metal qui se révèlent plutôt abordables, alors que je croyais qu’il s’agirait d’un moment difficile de ce défi, j’ai bien hâte de voir vers quoi ce style va bien pouvoir évoluer !

En attendant, nous avons donc terminé notre voyage et nous sommes revenus au bercail. Par contre, comme j’étais un peu fatigué par tant de route et de voyages en si peu de temps, j’ai laissé mon ami fan de musique s’occuper de nous faire découvrir de nouveaux groupes et albums. 8 albums en 3 jours, en plus du festival de musique, était déjà assez pour moi !

Laisser un commentaire

