Roxy Music (1972) – 811 jours, 904 albums

Et tant qu’à redécouvrir Brian Eno, je me suis dit qu’il serait de circonstance de découvrir le groupe qui l’a vu naître quelques temps auparavant, soit Roxy Music et leur album éponyme, Roxy Music.

Encore une fois, c’est le genre de musique qu’il me serait difficile de bien vous décrire ou de bien classer dans une catégorie en particulier. Non pas que cela soit difficile à écouter, mais plutôt parce qu’il s’agit d’un étrange mélange de plusieurs styles et influences. Ainsi, il faudrait bon nombre d’écoutes avant de pouvoir tout dire sur cet album. On sent la recherche et la complexité du art rock, mais en même temps la simplicité et l’aspect pop du glam rock, sans pour autant sentir le côté rebelle du proto-punk, quoique les structures musicales soient assez innovatrices… Bref, vous voyez le genre ?

Peut-être, dans ce cas, que seule une écoute s’impose ? Je vous propose donc Chance Meeting.

La voix ne peut que vous rappeler Bowie, alors que la basse distordue ne peut être que du art rock, dans ce contexte. Mais le piano, lui, ramène quand même au glam rock… Ainsi, l’album m’a tout d’abord semblé en être un excellent, fort agréable à écouter. Mais ensuite, lorsque je me suis attardé aux détails, il s’est révélé être un véritable mystère, quelque chose d’entièrement nouveau et de différent, trop hétéroclite pour être classé convenablement. Je vous recommande donc de l’écouter vous-même pour vous en faire une idée. Et lorsque j’écouterai davantage d’albums du groupe, peut-être le mystère s’éclairera-t-il mieux ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s