Paris 1919 (1973) – 808 jours, 900 albums

Tant qu’à être dans la carrière solo d’un ancien membre des Velvet Underground, pourquoi ne pas s’arrêter aussi à John Cale ? J’ai donc écouté Paris 1919.

Au contraire de Transformer, j’aurais de la difficulté à classer et à caractériser cet album. Je m’attendais, encore une fois, à quelque chose de complètement nouveau, de provocateur, d’expérimental. Pourtant, il n’en fut rien. J’ai plutôt découvert un album calme et suave, presque pop/rock, qui a eu de la difficulté à rester dans mon oreille. En fait, je ne sais trop quoi en dire… On dirait que son travail ici est trop diamétralement opposé à celui fait avec les Velvet.

Certains morceaux sont bien appréciables, certes, et je dirais même qu’ils ont une profondeur certaine, avec la voix, justement, profonde et voilée de Cale. Mais, il y a quelque chose qui m’accroche, et j’ignore quoi. Peut-être mes attentes étaient-elles trop différentes ? Peut-être devrais-je le réécouter ? D’ailleurs, en ce moment, il y gagne déjà en qualité, et en intérêt.

Certains morceaux, bien sûr, me sont restés davantage dans l’oreille, dont The Endless Plain of Fortune, par exemple, qui m’a semblé être plutôt caractéristique de l’album.

Sinon, Macbeth fut également une belle découverte, avec son côté plus rock et mouvementé. Paris 1919 aussi, le morceau éponyme, était très agréable, cette fois-ci avec une ambiance plus baroque, peut-être même classique.

D’ailleurs, je me souviens maintenant que John Cale a aussi fait de la musique classique… J’ai bien hâte de voir ce que cela donnera, et aussi d’écouter d’autres de ses albums solos qui, je l’espère, seront moins difficile à classer.

Laisser un commentaire

