Maggot Brain (1971) – 806 jours, 895 albums

L’album que j’ai écouté ensuite, aussi, m’a laissé plutôt indifférent. Il s’agissait de Maggot Brain de Funkadelic.

Je m’attendais à quelque chose de funky et d’intense, un peu comme Head Hunters de Hancock. Pourtant, l’album m’a semblé incroyablement calme, étonnamment doux. Le morceau éponyme, par exemple, semble être une longue improvisation psychédélique, mais calme et presque silencieuse par moments.

Certains morceaux étaient naturellement plus animés, comme Can You Get to That, mais ils n’avaient pas cette force intense et pénétrante qui vous donne envie de danser, de bouger. Ils m’ont plutôt apparu comme des morceaux de soul remplis de pop. Ainsi, la profondeur y est absente, et le côté accrocheur perd de son intérêt, puisque la soul qui le supporte perd de sa substance.

Le seul morceau que j’ai trouvé intéressant et bien réalisé fut Wars of Armageddon, qui ferme l’album. Sa complexité était plus appréciable, plus intéressante. Il était plus accrocheur aussi, par moments. Mais pour le reste, le groupe m’a plutôt déçu. Un si beau nom de groupe pour si peu de choses…

Une réponse à “Maggot Brain (1971) – 806 jours, 895 albums

  1. Mon ami ton commentaire de magot brain est un rien léger. Tu n’as pas su écouter et ressentir la profondeur du titre éponyme, avec le travail à la guitare de ce guitariste d’exception, j’ai nommé Eddie Hazel. D’autres morceaux valent le détour. Ça sonne Funk Soul Rock. mais c’est la une tautologie que de dire cela, le Funk de Parliament étant une joyeuse combinaison des trois genres érigés en Genre.

Laisser un commentaire

