John Lennon/Plastic Ono Band (1970) – 800 jours, 888 albums

Naturellement, ensuite s’imposait un album de la carrière solo de John Lennon. J’ai donc écouté John Lennon/Plastic Ono Band.

Cette fois, c’est davantage le côté émotionnel et personnel de Lennon qui se dégage, plutôt que le relâchement musical de McCartney. Cela apparaît dès le premier morceau : Mother, où il raconte la peine d’avoir perdu sa mère. On sent aussi les préoccupations politiques de l’artiste, chose qu’il ne se permettait pas, ou très peu, durant sa carrière avec les Beatles. Working Class Hero nous le représente assez bien, d’ailleurs.

Je crois que simplement le titre dit tout. On comprend la difficulté de grandir dans ce milieu, d’y vivre, de vouloir en devenir le héros. La pleine poésie de Lennon s’exprime aussi, enfin libre de toute attache, comme avec God surtout.

Ce morceau, un classique de son oeuvre, me fait frissonner à chaque fois que je l’écoute. Alors que le morceau a une simplicité extraordinaire, alors que Lennon ne fait qu’énumérer tout ce en quoi il ne croit pas, ou plus, il a une force et une intensité incroyables, lorsqu’il annonce qu’il ne croit qu’en lui, Yoko et lui, ou qu’il annonce que « The dream is over. ». Cela a encore plus de puissance lorsqu’il vient tout juste d’annoncer qu’il ne croit même pas aux Beatles. Cela nous montre bel et bien que les sixties et leurs rêves sont terminés, qu’il faut désormais passer à autre chose.

Un autre côté que j’aime chez Lennon, car j’ai toujours été un grand romantique, est son éloge de l’amour, de sa poésie, de sa beauté. Love, dans ce cas, est d’une simplicité et d’une douceur touchantes, enivrantes, et rêveuses.

Bien sûr, l’album a quelques autres perles, mais je vous laisserai découvrir le reste par vous-mêmes. Quant à moi, je retrouverai l’artiste un peu plus tard, avec le seul autre album de sa discographie qui fait partie de ce défi. Dommage qu’il y en ait si peu qui, selon les experts, en valent la peine. Il faut croire que même avec 1001, ce n’est pas assez.

Laisser un commentaire

