Machine Head (1972) – 790 jours, 874 albums

Bien entendu, les Who ne peuvent jamais être aussi puissants et bruyants que Deep Purple, et surtout pas lorsqu’il s’agit de les comparer à l’album Machine Head.

Après tout, il s’agit ici de heavy metal. Et avec cette simple distinction, on semble être transporté complètement ailleurs. Dès l’ouverture avec Highway Star, cela saute aux yeux, pour ne pas dire aux oreilles.

La guitare est simplement explosive avec ces solos qui n’en finissent plus, cette virtuosité démente. La voix est déchaînée et criarde, mais seulement pour appuyer l’énergie incandescente du morceau. Le passage trop court avec l’orgue est aussi une merveille. Ensuite, avec le rythme lent et appuyé de Maybe I’m a Leo, on comprend encore un peu mieux les inspirations que le heavy metal a tiré du blues. Pictures of Home est également bien accrocheur et mérite définitivement le détour, si vous êtes fan de heavy metal, ou non. Cependant, le clou de l’album, c’est sans ambiguïté l’éternel Smoke on the Water.

Avec ce début inoubliable, emblématique de toute une génération et de tout un style de musique, il est impossible de n’avoir jamais entendu ce morceau, et il ne peut être oublié. Il ne peut, non plus, vous laisser indifférent. Même si vous n’êtes habituellement pas friand de ce genre de musique, ce morceau est trop complexe, trop bien travaillé pour qu’il ne vous accroche pas dès la première écoute, et pour qu’il ne mérite pas votre attention pour quelques écoutes de plus.

Avec ce morceau sur l’album, j’avais peur que le reste soit futile et sans intérêt. Et pourtant, tel que mentionné plus haut, il n’en est rien, et tout l’album en vaut la peine. Il s’agit d’un classique, et après l’avoir écouté avec attention, je ne peux que comprendre pourquoi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s