Crime of the Century (1974) – 782 jours, 865 albums

Je me suis aussi avancé un peu plus dans le temps en rencontrant Supertramp pour la première fois, avec leur album Crime of the Century.

Je ne suis pas encore arrivé à la fin des années 70 et à leur succès de 1979, mais je sens néanmoins la musique changer, évoluer, se métamorphoser. Déjà, avec cet album, je ne savais trop dans quelle catégorie le classer. Il contient des éléments du art rock, dans sa diversité et son audace, mais il semble manquer l’aspect de la recherche et de la profondeur. Le son clair, la voix aiguë et presque féminine, ainsi que  l’aspect accrocheur et pop de l’album ne peut que rappeler le glam rock, mais sans le côté sensuel, sans l’attrait sexy de ses prédécesseurs. Prenez Dreamer, le morceau le plus connu de l’album :

La version originale n’a pas les accompagnements orchestraux, mais vous saisissez néanmoins l’image. De quel style musical s’agit-il ? Difficile à dire… Si ce n’est que la musique se met à muter… La voix légère, le thème philosophique, la mélodie accrocheuse : ce morceau semble aussi un peu intemporel, prenant des éléments de ses prédécesseurs, mais en demeurant léger comme l’air.

School reste dans le même style, dans le même ton : celui qu’on retrouvera également sur Breakfast in America d’ailleurs. Dans la diversité des instruments et dans la subtilité de la composition, ce serait ici le art rock qui l’emporterait. Mais il manque toujours cette énergie lourde du rock pour l’être pleinement. Avec Bloody Well Right, le rythme est plus saccadé et le ton plus lourd, rappelant même certains éléments du hard rock.

Mais pourquoi chercher davantage ? Cette musique fut fort appréciable, peu importe sa catégorie, et peu importe son origine. Et maintenant que j’approche de leur plus grand succès, j’ai déjà hâte de l’écouter une nouvelle fois, tout comme de découvrir les albums qui lui ont fait face durant la même époque.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s