Aladdin Sane (1973) – 781 jours, 863 jours

Il y a un album que je souhaitais écouter depuis un petit bout de temps, mais un autre album venait toujours le remplacer dans ma liste d’écoute. N’en pouvant plus de le voir languir, j’ai enfin écouté Aladdin Sane de David Bowie, et je ne l’ai pas regretté.

J’avais bien aimé l’autre album de Bowie que j’ai écouté, mais il ne m’avait pas fasciné non plus. Celui-ci l’a fait. Il reprend la belle expérience Ziggy Stardust et la démultiplie. Bowie va plus loin, semble défoncer les frontières. Avec le morceau éponyme, je savais déjà que cette expérience serait unique.

Avec son piano vibrant, aux notes presque discordantes mais pourtant si harmonieuses, ce morceau a quelque chose d’onirique, de rêveur, mais de dramatique à la fois, surtout au refrain, où la voix de Bowie devient fantomatique, l’espace de quelques instants. C’est un peu la même chose pour mon autre morceau favori de l’album, soit Lady Grinning Soul.

Le piano, encore une fois, a quelque chose de magique, dans ses longues vagues de notes, comme une sorte de houle mélodique qui transporte cette histoire mélancolique. Comme seul gouvernail : la voix légère et passionnée de Bowie. Ce voyage, à mesure qu’il se construit, devient un véritable charme duquel on ne veut plus sortir.

Mais l’album n’a pas que ces morceaux aériens comme valeur. Il y a aussi Cracked Actor que j’ai trouvé bien accrocheur et puissant, ainsi que Time, qui se présente d’abord comme une étrange scène avant de devenir un morceau des plus inspirants, avant de retomber dans le mystère et le déjanté. Cela dit, ce sont les deux morceaux nommés plus haut qui, à mon avis, font vraiment de cet album une merveille. Et ces nouvelles découvertes me donnent également le goût de voir de quoi cet artiste est capable, encore quelques albums plus loin.

Laisser un commentaire

