Selling England by the Pound (1973) – 780 jours, 861 albums

Alors que je sors peu à peu de l’époque du art rock, j’en profite pour écouter quelques classiques dont l’écoute, je n’en doute point, se révélera utile plus tard dans mon défi. Après tout, j’ai de plus en plus l’impression qu’on ne peut comprendre un album sans comprendre ses racines. J’ai donc écouté l’incontournable Selling England by the Pound, de Genesis.

Ici, c’est vraiment du art rock qu’on retrouve. En fait, il s’agit de art rock britannique, tellement britannique que, par moments, on a presque l’impression de retomber dans le psychédélique. Mais en même temps, il y a ici un raffinement et une recherche dans les morceaux qu’il aurait été impossible de retrouver seulement quelques années plus tôt. Dû moins, avec cette maturité. Et même là !

C’est ce art rock que j’apprécie, qui m’a fait frissonner lorsque je l’ai découvert, par l’entremise du groupe Gentle Giant. J’ai d’ailleurs été déçu d’apprendre qu’aucun album d’eux ne se trouvera dans ce défi. Qu’à cela ne tienne ! Je n’écouterais et découvrirai Genesis qu’avec plus d’attention. Et c’est ce que j’ai fait, déjà, avec cet album haut en couleur.

Dès l’ouverture de l’album, avec Dancing with the Moonlit Knight, on assiste à quelque chose d’épique, et d’unique.

Le morceau est conté comme une histoire, mais demeure néanmoins accrocheuse, avec son refrain délicat à la guitare. Il offre également un panorama immense de changements de ton, de rythme et de style : un imbroglio parfaitement orchestré, parfaitement prenant.

Sur un autre ton, plus doux et plus près de la folk, il y a aussi More Fool Me. De retour avec un morceau complexe et en longueur, mais plus constant, il y a The Battle of Epping Forest. Et, comme les morceaux eux-mêmes, l’album a lui-même un certain aspect hétéroclite entre ses morceaux, mais pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Cette inconstance, ici, semble être une qualité de grande valeur. Cela dit, je m’attendais peut-être à quelques moments accrocheurs de plus…

Laisser un commentaire

