Future Days (1973) – 777 jours, 857 albums

Le kraut rock me manquait également. J’ai donc écouté un second album du groupe Can, et cette fois-ci ce fut Future Days.

Je m’attendais à quelque chose d’aussi nouveau, d’aussi diversifié et révélateur que Tago Mago. Mais ce ne fut pas le cas. Il s’agit bien sûr d’un album d’ambiance, avec de longues et complexes constructions qui s’étalent dans le temps, mais elles m’ont semblé moins expérimentales, moins poussées que sur le précédent album. Cela dit, ce fut tout de même un bon album, que j’ai écouté tranquillement en faisant autre chose, mais qui ne m’a pas marqué outre mesure. Seul morceau vraiment digne de mention : Moonshake, un single d’un peu plus de 3 minutes.

Avec son petit format, son rythme puissant et insistant, sa voix douce à moitié enterrée, et sa mélodie accrocheuse, ce morceau a retenu mon attention. Ça, c’était du kraut rock ! Alors que le reste me semblait davantage être de l’électro d’ambiance ou d’expérimentation un peu douce…

Cela dit, le dernier morceau de l’album, soit Bel air, en valait également la peine. Avec presque 20 minutes de longueur, j’ai eu l’impression que le temps qui était imparti au groupe était mieux utilisé.

Mais ne me méprenez pas : il s’agit d’un excellent album, qui s’est retrouvé dans les 1001 pour de bonnes raisons. Si vous appréciez le style ou le groupe, vous allez à coup sûr apprécier l’album. C’est simplement que, encore une fois, je m’attendais à quelque chose de plus…

Laisser un commentaire

