Manassas (1972) – 777 jours, 857 albums

Du folk-rock aussi, ça faisait longtemps que je n’en avais pas écouté. Je commençais à m’ennuyer un peu, mais juste un peu, de ce style à la fois énergique et poétique, campagnard sur les côtés. J’ai donc écouté Manassas du groupe du même nom, mais dans lequel figure Stephen Stills, entre autres.

Dès l’ouverture avec Song of Love, on sent le lien qui unit la folk, le rock, et peut-être même le psychédélique, par moments.

En fait, certains passages rappellent même le country, du moins son aspect terreux et campagnard. L’une des guitares, d’ailleurs, s’inscrit dans ce double paradigme, ayant l’émotion du country, mais l’élasticité et la force du rock. Et le plus appréciable, c’est que le lyrisme est ici absent.

Certains morceaux penchent davantage vers la tradition, si je peux m’exprimer ainsi, comme Fallen Eagle, qui rappelle une gigue ou un sept-carré. D’autres reprennent davantage le côté émotion de la folk, comme So Begins the Task qui a un air de nostalgie. D’autres encore vont même vers un certain soft rock encore jeune, comme It Doesn’t Matter, qui m’a rappelé les débuts de certains Beatles en solo, avec son ambiance calme, son rock adouci, sa liberté nonchalante dans la composition.

Ainsi, l’album s’écoute remarquablement bien, malgré sa diversité de styles, et le choix de ces styles. Peut-être, aussi, que je commence à me faire à ce genre de musique. Je dois même avouer que j’ai réécouté l’album quelques fois déjà. Je n’apprécie pas encore le country, mais utilisé à petites doses comme ici, pour n’en retirer que la force en laissant de côté l’aspect trop triste de ce style, ce mélange donne d’assez bons résultats.

Laisser un commentaire

