Tea for the Tillerman (1970) – 777 jours, 857 albums

Parmi les nombreux artistes dont j’ai entendu parler mais que je ne connaissais pas, et donc que je risquais de croiser dans ce défi, il y avait naturellement Cat Stevens. Devant son nom, j’étais davantage curieux que véritablement enthousiasmé de le découvrir. Pourtant, l’expérience fut vraiment appréciable, en découvrant Tea for the Tillerman.

Stevens m’a accueilli ici avec une ambiance calme et posée, semblable à celle du soft rock ou d’un folk-rock sans l’énergie abusive du rock, ou encore d’une folk adoucie, rendue plus pop par le temps. Wild World, d’ailleurs, était un morceau que je connaissais apparemment déjà de l’artiste.

Il est simple, mais touchant. Il n’y a, ici, ni la force brute du rock, ni l’émotion viscérale du blues, ni rien d’autre d’exubérant. La simplicité de ce morceau fait, à mon avis, tout son charme. Le chant est présent mais sans céder à l’émotion, l’instrumentation est épurée à son plus simple, et l’énergie est juste suffisante, dans sa délicatesse, pour accomplir le morceau.

Sad Lisa m’a aussi profondément touché. Le piano, naturellement, a beaucoup aidé, mais le morceau est aussi habité de cette même simplicité, et donc de cette même émotion, même si, ici, Stevens se laisse parfois emporter un peu davantage.

Le reste de l’album est fidèle à ces deux morceaux, mêlant sans trop de heurts ni d’énergie la poésie de la folk avec le calme et la liberté muette du soft rock. Alors que je croyais écouter un album vide ou un artiste inintéressant, je suis surpris de voir comment Cat Stevens est venu me toucher au coeur. Je n’hésiterai plus à écouter un autre de ces albums.

Laisser un commentaire

