The Dark Side of the Moon (1973) – 777 jours, 857 albums

En parlant de art rock, il est impossible de passer à côté de Pink Floyd. Et comme cela faisait déjà un bon petit bout de temps que j’ai écouté un de leurs albums, j’ai décidé d’écouter leur grand classique, l’incontournable The Dark Side of the Moon.

Avec sa pochette devenue emblématique, cet album est un témoignage de l’aspect universel, à l’époque, du art rock. Outre son côté recherché et complexe, tous connaissent le style, tous connaissent le son et, enfin, tous adorent. Personnellement, ce n’est pas mon album favori du groupe. Je préfère, et de loin, Animals. Cela dit, il serait absurde de nier la qualité, voire la perfection, de cet album, tout comme son ambiance rêveuse et envoûtante, et ses morceaux accrocheurs, devenus symboliques d’une autre époque. Money, par exemple, s’oublie difficilement.

Le mélange des sonorités qui rappellent l’argent avec la mélodie et le rythme du morceau est un coup de génie. Évoluant ensuite sur un tempo de blues, avec la voix qui ressemble presque à une plainte, ce morceau est l’un des marquants de l’album.

Tout comme Time, d’ailleurs. Cette fois, ce sont les alarmes de dizaines d’horloges lancées à l’unisson qui ouvrent le morceau. Plus loin, le morceau est un classique du groupe, avec son émotion poignante, son ambiance éthérée, et son rock utilisé à la fois avec une abondance satisfaisante et une parcimonie retenu, pour accentuer l’effet de l’émotion.

Mais le morceau qui m’a semblé le plus spectaculaire fut Brain Damage qui, avec Eclipse, ferme l’album.

Les deux morceaux se fondent à la perfection, le premier créant l’ambiance avec un chant final qui vous pénètrent, alors que le second forme le paroxysme de l’album avec sa montée dramatique, et sa résolution finale. Et voilà : un autre classique du rock est créé, et entendu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s