Horses (1975) – 773 jours, 850 albums

Sans trop m’en rendre compte, je me suis ensuite plongé dans le punk en découvrant Patti Smith et son premier album, Horses.

C’était un paquet de vinyles d’une qualité rare, que j’avais obtenu dans une vente de garage, pour une somme modique. Certains titres en particulier m’intéressaient alors que d’autres m’étaient inconnus, mais comme souvent, j’avais pris le lot au complet. C’était moins cher, et je faisais parfois de belles découvertes. Parmi ces inconnus, quelques vinyles d’une Patti Smith, qui semblait avoir une valeur particulière. En parcourant bien plus tard mon fameux livre des 1001 albums, je suis tombé de nouveau sur elle. Arrivant enfin à l’époque de son premier album, je l’ai donc écouté avec une impatience certaine.

C’est en faisant des recherches par la suite que j’ai découvert qu’il s’agissait de la reine du punk, et de sa poésie. Tiens, déjà ? Bon, je m’attendais quand même à le voir surgir bientôt, mais pas avant deux autres bonnes années. Mais le proto-punk était déjà là, avec le glam rock, et le rock de garage existait depuis déjà une décennie !

Ce fut donc une belle surprise, surtout que l’album s’est révélé être plus accessible que je ne l’aurais cru. Avec Gloria, on est tout de suite plongé dans l’ambiance.

On a surtout l’impression que dans le punk, le rock ne fait que revenir aux sources, en se purifiant et en se simplifiant, mais en comblant le manque par une énergie viscérale et une puissance inégalable. J’ai eu cette même impression sur Free Money, tout comme sur l’accrocheur Break It Up qui a même quelque chose de glorieux.

Mais Smith sait également être complexe et élaborée, malgré ce côté simple du style. Des morceaux comme le long Land: Horses/Land of a Thousand Dances/La Mer (De) mériteraient sûrement de nombreuses écoutes avant que je puisse en savourer tous les détails.

Bref, comme toujours, j’ai bien hâte de voir où tout cela va me mener…

Laisser un commentaire

