Queen II (1974) – 773 jours, 850 albums

Un autre groupe incontournable de l’époque est indéniablement Queen. J’ai donc écouté leur album Queen II.

Je connaissais déjà le groupe, mais si peu. Quelques grands classiques, par-ci par-là, mais je n’avais jamais pris le temps d’écouter un album complet, intégral du groupe. Maintenant c’est chose faite, et je dois dire que j’ai adoré la découverte. Ce mélange élégant de art, de hard et de glam rock m’a séduit dès le second morceau, le premier n’étant qu’une courte introduction.

Quoique c’est vraiment avec White Queen (As It Began) que j’ai eu l’impression que l’album débutait dans toute son ampleur. Le ton calme, les quelques montées énergiques, une certaine atmosphère à la fois éthérée et dramatique par moments : tout y est pour faire un excellent morceau. Un peu plus loin, c’est The Loser in the End qui m’a séduit.

Il a quelque chose d’enlevant et de parfaitement équilibré. Il est puissant mais sans être brut, comme s’il avait été poli juste assez pour lui donner un lustre, mais pas trop pour lui enlever son énergie si animale, mais pourtant si contrôlée.

Avec Ogre Battle, j’ai eu l’impression de tomber dans du véritable hard rock, sans concession. Et tout de suite après, The Fairy Feller’s Master-Stroke ne peut être que remarqué par sa splendeur et son aspect étincelant, en contraste avec le morceau précédent. Enfin, c’est The March of the Black Queen que j’ai apprécié le plus sur ce chef-d’oeuvre.

En fait, c’est l’un des rares albums où presque tous les morceaux m’ont plu assez pour que je les remarque et que j’ais le goût de les réécouter. Je croyais peut-être trouvé davantage de glam rock, mais ce mélange bien calibré de art rock et de hard rock, avec une touche sexy, m’a plu bien plus que ce à quoi je m’attendais.

Laisser un commentaire

