A Night at the Opera (1975) – 769 jours, 844 albums

Un classique de la musique populaire, un incontournable, s’est imposé sur mon chemin. Il s’agit de A Night at the Opera de Queen.

Après ma découverte désormais officielle du groupe, je n’ai pas pu m’empêcher longtemps d’écouter un second album, surtout qu’il s’agit de celui duquel on m’avait tant parlé, de celui qu’on m’avait vanté comme étant le chef-d’oeuvre du groupe. Enfin, c’est surtout qu’il contient Bohemian Rhapsody.

Ai-je vraiment besoin de décrire l’importance ou la qualité de ce morceau ? Si tel est le cas, écoutez-le. Si c’est toujours le cas, réécoutez-le. Voilà, tout est dit.

Mais j’avais peur que l’album ne contient que ce moment épique comme morceau digne de mention. Pourtant, j’ai découvert une kyrielle de styles, de bons moments, de découvertes. Il y a eu le puissant et déchirant I’m in Love with My Car, l’ensoleillé You’re My Best Friend qui rappelait les Beach Boys avec une touche glam rock…

Il y avait aussi le naïf et énergique Seaside Rendezvous qui avait même une touche burlesque, ainsi que le complexe et excellent The Prophet’s Song. Il est difficile de recenser tout ce qui se passe sur cet album déjanté, explosif et tellement varié. Sa complexité semble être sans fin, et le découvrir n’est définitivement pas assez : le redécouvrir quelques autres fois s’impose sans même que l’on ait à hésiter. Bref, je comprends maintenant pourquoi il s’agit d’un classique.

2 réponses à “A Night at the Opera (1975) – 769 jours, 844 albums

  1. Bonjour,
    J’ai découvert ton blog il y a quelques jours, et depuis je pioche dedans pour trouver de nouveaux albums à écouter. Il faut savoir que je bosse toute la journée, chez moi, seule devant mon ordi. Le choix de la musique qui m’accompagne est donc primordial!
    Je connaissais Queen, bien entendu, comme tout le monde en fait. Mais je n’avais jamais écouté cet album! Pourquoi??? Il est absolument parfait!! Mes préférés sont Death on two legs, the Prophet’s song et le maaaagnifique Love of my life. Bref, je suis fan, et quand je ne sais pas trop quoi mettre, je mets cet album, je sais que je l’apprécierai encore un peu plus.
    Alors merci de l’avoir mis sur ma route!
    (Grâce à toi, je me suis même surprise à beaucoup aimer Ravi Shankar, je ne l’aurais jamais imaginé!)

Laisser un commentaire

