Toys in the Attic (1975) – 769 jours, 844 albums

Pour un peu plus d’énergie et d’électricité, j’ai écouté Toys in the Attic du groupe Aerosmith.

Cet album illustre à merveille l’idée que je me faisais du rock des années 70. Avec un peu plus d’expérience, je peux même décortiquer les différentes composantes et influences de ce son si unique et si particulier. Il ne pouvait exister avant cette époque, car il fallait que le rock gagne en force, en puissance, en raffinement aussi, autant qu’en audace. On sent d’ailleurs le blues, mais ici plus lourd, de Led Zeppelin : c’est la partie heavy metal. On sent également l’héritage des Stones, de Deep Purple, des Who, d’Alice Cooper, mais en plus dosé, plus équilibré avec ses autres composantes.

C’est aussi un son qui mutera assez rapidement, comme tous les autres. La musique punk volera l’énergie et la puissance de ce style, alors que la pop prendra une autre tangente. Où se retrouvera le hard rock et le heavy metal ? Bien hâte de voir…

Parmi les incontournables de l’album, il y a le morceau éponyme qui ouvre l’album de manière accrocheuse, avec des instruments et des voix maîtrisés à la perfection, surtout lorsqu’ils sont employés en choeur.

Le morceau résume aussi assez fidèlement le style du groupe et ce qui vous attendra pendant le reste de l’album.

Autre morceau notable : Walk This Way, avec sa guitare électrique à l’avant-plan et, encore une fois, son refrain intense et accrocheur. Enfin, Sweet Emotion nous amène ailleurs, avec son atmosphère plus calme et éthérée, rappelant pendant un court moment la période psychédélique déjà si lointaine !

Pour le reste, c’est une découverte qui en vaut certainement la peine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s