Destroyer (1976) – 766 jours, 841 albums

Changeant par la suite de registre, j’ai enfin pris le temps de découvrir l’un des grands groupes populaires, l’un de ces incontournables, caractérisé, ici, non seulement pas leur son et leur musique, mais également par leurs costumes, leur mise en scène et toute la mythologie qu’ils ont réussi à créer autour d’eux-mêmes et de leurs oeuvres. Je parle ici du groupe mythique Kiss, et j’ai écouté leur album Destroyer.

Comment demeurer indifférent à un morceau tel que Detroit Rock City ?

Avec leurs costumes suggestifs et leur théâtralité puissante, le groupe ne passe certes pas inaperçu. Leur musique est clairement un mélange de hard rock et de heavy metal, mais avec une touche de glam rock qui fait toute la différence. Bien sûr, il y a les costumes, mais il y a aussi l’aspect accrocheur des morceaux, ainsi qu’une espèce de simplicité ou de lustre qui rend cette musique si accessible malgré sa force apparente.

Dans ces morceaux accrocheurs, j’ai retenu, entre autres, Do You Love Me et ses passages qui rappellent presque une balade. Disons simplement que, avec un tel style, un morceau romantique n’est pas passé inaperçu. Il y a aussi King of the Night Time World, un peu plus rude, que j’ai bien apprécié.

Avec ces trois morceaux seulement, Kiss m’a montré qu’il était à la hauteur de sa réputation presque divine. Ce n’est pas un style que j’affectionne tout particulièrement, mais je ne peux rester indifférent à une musique qui est le parfait hybride de la puissance, de l’énergie, de la sensualité et de la théâtralité. Dommage que ce défi ne comporte qu’un album du groupe…

Laisser un commentaire

